A qui s'adresse le Watsu?

- Préparation à l'accouchement: l'apesanteur de l'eau et le toucher bienveillant permettent aux femmes enceintes de vivre leur grossesse de manière épanouie, leur permettant de détendre les endroits spécifiques douloureux et d'oublier le poids de leur corps, tout en les connectant à leur enfant puisqu'elles évoluent dans un milieu similaire au leur.



 

- Lutte contre le stress (burn-out, troubles du sommeil) bien-être, détente, relaxation au quotidien


- Diminution des douleurs: grâce aux étirements et mouvements doux, amplifiés par l'eau et la détente procurée, certaines douleurs sont diminuées après quelques séances.

 


- Aquaphobie: par un vécu corporel positif, il permet de retrouver une confiance perdue et de dissoudre certains traumatismes et blessures.

 

- Handicap physique/mental: la liberté des mouvements au quotidien des personnes handicapées est souvent limitée, une séance de Watsu leur permet de vivre leur corps libéré et différent, leur permettant de découvrir de nouvelles sensations qui leur amènera un bénéfice durable une fois sur terre. 

 

- Parents/enfants et parents/bébés: toujours à l'affût de stimulis sensoriels nouveaux, les bébés et les enfants sont particulièrement réceptifs au Watsu car le milieu aquatique est très ludique pour eux. Il leur permet de renforcer leur système cardiaque, circulatoire, respiratoire ainsi que leur squelette et stimule ainsi leur croissance et leur développement psycho-moteur. L'eau incite l'enfant à contrôler différemment sa respiration, ses mouvements afin de les adapter aux exigences du milieu aquatique et lui fait expérimenter d'autres postures. La relation avec le parent est renforcée et accroît le rapport de confiance réciproque.

 


-Personnes en surpoids: le soutien de l'eau amène d'emblée une sensation de légèreté et de fluidité qui

sont des sensations méconnues des personnes en surpoids. Le fait d'appréhender ce corps de manière différente l'espace d'un instant, de manière positive et accueillante peut permettre une ouverture vers un vécu corporel autre, tout en soulageant intensément les douleurs dues à la surcharge pondérale.


 

-Personnes âgées: le watsu peut s'avérer très adapté aux personnes âgées car il permet une grande détente en terme d'étirements, et provoque un effet très bénéfique sur les articulations, qui ont tendance à se raidir en vieillissant.


"Laissez vous porter par l'Eau..."